Accéder au contenu principal

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même:

Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire.

Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

J’essaie de varier au maximum mes activités. En fait elle dépendent beaucoup des saisons : en hiver je fais du ski (peau de phoque, ski de fond et piste) ainsi que des sorties en raquettes. Au retour des beaux jours, je pratique le vélo (VTT et route), fais du roller, du tennis, de la randonnée, de la grimpe et de l’alpinisme. J’apprécie également d’autres sports comme la gymnastique, le volleyball, le badminton, la voile, le squash et la plongée. Ouf, j'espère que la liste est exhaustive.

Musique, voyages, photographie, cuisine, théâtre, cinéma, lecture, musées font partie de mes nombreux centres d'intérêt. Il me faudrait des journées plus longues que celles dont je dispose.

Je suis membre du Footing Club Lausanne depuis une dizaine d’années. En fait, je cherchais un club de course à pied et c'est mon cousin qui en était membre qui m'a dit de venir essayer. Notre club répond vraiment bien à mes attentes: les entraînements proposés sont de qualité, variés et il y règne une excellente ambiance.

On pourrait néanmoins toujours en faire plus: camp d’entraînement, des conférences sur divers thèmes (blessures, nutrition, excès de sport), des déplacements en car (suivant le lieu de la course), créer un sac de sport du Footing, faire plus souvent des équipes lors de compétitions.

Mes modèles de sportifs sont nombreux: Roger Federer, Dario Cologna, Nathalie Von Siebenthal, Ellen McArthur, Nicola Spirig, Pirmin Zurbriggen et Didier Cuche. Quel que soit le sport, ces personnes me font vibrer par leurs performances, mais aussi par leur attitude, leur simplicité, leur modestie, les rêves qu’elles accomplissent et jusqu’où elles sont capables d’aller et de se surpasser dans leurs activités respectives.

Pour en revenir à moi et à la course à pied, mes semaines d'entraînement se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. En général, le mardi est bloqué pour aller au Footing. Pour le reste, cela dépend de la saison, des vacances, de la météo et des propositions de sorties sportives avec des amis. J’essaie de courir une ou deux autres fois dans la semaine (facile à organiser, réalisable presque n’importe où). Le week-end, j’essaie de profiter un maximum de faire une activité physique en variant les plaisirs. J’essaie d’améliorer ma forme générale (vitesse, endurance et force), la résistance dans un effort et ma technique. Le tout sans se blesser, en ayant du plaisir au niveau amateur et surtout en partageant de belles amitiés.

J’apprécie les entraînements en forêt ou au bord du lac avec par exemple le Sentier de la truite dans la région morgienne. D’une saison à l’autre, les paysages sont très différents, ce qui en fait une richesse. Sans oublier les sorties décentralisées organisées par le club à la Dent de Vaulion, aux Paccots, à la Tour de Gourze, au Mont Tendre ou au lac Tannay où la vue puis parfois une fondue récompensent nos efforts !

En matière de compétitions, j’aime la montagne, non seulement pour ses paysages, mais également parce que le sol est moins agressif pour l’organisme que la plupart des autres courses. Vu mon gabarit, je pense que les courses un peu plus longues me conviennent mieux (je ne parle pas d’ultra). Pour les grandes courses, j’apprécie le Grand Prix de Berne. Tout y est organisé à la perfection et l’ambiance est excellente grâce aux très nombreux spectateurs et Gugenmusik répartis sur le parcours. Sinon j’apprécie les courses de montagne qui offrent un panorama grandiose ainsi que les courses de moins grande envergure avec une organisation plutôt « familiale », locale, de club de la région. C’est plus simple et plus convivial.

En terme de résultats, l'année 2016 a été très satisfaisante. J’ai amélioré mes temps sur toutes les courses auxquelles j’ai participé avec en particulier une progression significative à la Patrouille des Glaciers. Ma saison 2017 se passe également bien. Elle a débuté avec le cross de Lausanne et un beau parcours (sec, merci !). Cette première compétition a contribué à ma préparation de skating puisqu’en mars, j’ai participé au marathon de l’Engadine. Ensuite, je n’ai pas pris part à d’autres compétitions pour me laisser le temps de recharger les batteries et repartir sans me blesser en mai avec d’autres compétitions de course à pied.

Pour la suite de la saison, je souhaite participer à quelques courses du Trophée Lausannois et des courses de montagne. L’objectif de cet automne sera Morat-Fribourg avec une belle course d’équipe puis, toujours en équipe, un relais à Budapest sur une dizaine de kilomètres. L’idée est de refaire de la vitesse pour attaquer les courses plus courtes de novembre et décembre. A plus long terme et tant que la santé me le permet, j’aime avoir, idéalement, un défi par année. J’ai envie d’essayer des compétitions dans de nombreux sports et suis tentée par un triathlon. Le moteur reste avant tout le plaisir. J’apprécie aussi les challenges par équipe.

Un grand merci Florence. Bravo pour tout ce que tu fais et bonne chance pour cette belle saison 2017.

Bonne semaine et à bientôt pour un 21ème article.

Commentaires

Articles les plus consultés

Ultra Tour du Beaufortain

Cette semaine nos héros sont au nombre de trois et sont vêtus d'orange.

Mathias Bétrisey, Régis Fantoli et Alexandre Barbier ont participé du 22 au 23 juillet à l'Ultra Tour du Beaufortain, 105 km et 6400m D+!!! Excusez du peu.



Un immense BRAVO à tous les 3 pour ce magnifique exploit.
Voici le compte-rendu détaillé et passionnant écrit par Régis. Merci et surtout Bonne récup!



J’aime le Beaufortain !

Cette région de la Savoie présente des paysages somptueux préservés par des gens chaleureux et accueillants.

Lors de l’Ultra Tour du Beaufortain qui s’est déroulé du 22 au 23 juillet, nous avons évolué avec Alex et Mathias sur 105 km en franchissant qu’une seule localité, soit Les Saisies. Un vrai trail nature. Le panorama, notamment depuis les crètes du col à Tutu ou le Roc du Vent, est à couper le souffle. Comme on en prend plein les yeux, ce n’est que du bonheur.

Cette aventure a été incroyable. Tant de choses se sont passées durant ces 21 heures 38 minutes de course.

Nous arbor…

TVSB (Trail Verbier - St. Bernard)

Grand week-end de trail en Valais avec le traditionnel TVSB (9ème édition).






Désormais c'est un véritable festival de courses:
- X-Alpine
- X-Alpine en relais
- Traversée
- Liddes - Verbier
- X- Direct
sans parler des courses pour enfants.

Une fois de plus dans des conditions très chaudes, plusieurs coureurs du Footing Club Lausanne se sont distingués:

- sur les 111km du X-Alpine, Pablo Blanco met 27h50'30'' et est 33ème de sa catégorie

- sur les 111km du X-Alpine en relais, Hugo Fernandes et Hervé Acosta ont malheureusement dû arrêter la course à Bourg St. Pierre après 15h04'

- sur les 62km de la Traversée, Gaël Bourgeois met 15h25'52'' et est 202ème de sa catégorie
- sur les 62km de la Traversée, Hervé Destraz met 17h53'30'' et est 131ème de sa catégorie

- sur les 29km de Liddes - Verbier, Josiane Villard Spaeth est 5ème en 6h02'20'' et Sylvia Kaufmann est 6ème en 6h02'21''


- sur les 29km de Liddes - Verbier, Blaise …

Tenues du Footing Club Lausanne

La prochaine commande de tenues de course du Club aura lieu à fin août.





Les tenues seront identiques à celles de l'année dernière:
- marque START
- couleurs rouge et noir
- maillots sans manches, T-shirt à manches courtes, pull à manches longues
- pas de cuissards ou collants, chacun utilisant sa marque et son modèle préféré

Je suis en train de rechercher une solution pour une belle veste d'après course. Informations prochainement.

D'ici là il me reste quelques pièces isolées que je mets en vente aux prix suivants:
- un T-shirt dames, taille S à CHF 41.--
- un cuissard court unisexe, taille M à CHF 43.--

Avis aux amateurs. Les premiers annoncés seront évidemment les premiers servis.

Bon dimanche et à bientôt pour un 28ème article.

Tour du Lac de Joux du samedi 1er juillet

Très belle course ce samedi organisée par le Footing Club Vallée de Joux et son président Lucien Jaquier. Merci et bravo à eux.

Dans des conditions météo quasiment idéales (temps couvert, 12 degrés, quelques petites averses), 13 coureuses et coureurs du Footing Club Lausanne ont couru au Tour du Lac de Joux (24 km, départ et arrivée au Sentier) ou sur le demi-tour (12km, départ au Pont, arrivée au Sentier en passant par la rive est du lac).

Comme d'habitude, de nombreux résultats magnifiques de nos membres, avec en particulier la victoire scratch de Jérémy Pointet sur les 24km, avec 6 secondes d'avance sur Stéphane Heiniger.



On notera en particulier les podiums de Vanessa, Gabriela, Barbara et Jérémy sur les 24km.










Et les podiums de Nicole, Antonio et Heiner sur les 12 km:









Bravo à toutes et à tous.

Bonne semaine et à bientôt pour un 27ème article.

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa.

Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre.

Mais comme Vane…

Entraînement du dimanche 25 juin à Ovronnaz

Après une dernière averse, pour certains sur le télésiège et pour d'autres encore dans la voiture, c'est une météo idéale qui a accompagné une bonne vingtaine de coureuses et coureurs du Footing Club Lausanne sur les hauts d'Ovronnaz.
Cet entraînement a été organisé par l'un de nos moniteurs, expert en sorties en montagne, Christian Burnier. Un grand merci. Trois groupes se sont formée, conduits par Patricia et Bernard, Christian et finalement Hervé, Laurent et Ricco.
Depuis Ovronnaz, respectivement depuis le haut du Télésiège de Jorasse, les 3 groupes ont fait le tour du Grand Chavalard, en passant par le Col de Fenestral, Sorniot, Erié et le refuge de la Lui d'Août.
La journée s'est poursuivie par un pic-nic très sympathique et agréable sur la terrasse du restaurant de Jorasse. Finalement, si la plupart des coureuses et coureurs ont profité du télésiège pour ménager leurs genoux à la descente, certains sont redescendus en courant et d'autres ont profité des …

Grand QUIZZ des courses disparues

Puisqu'il semble qu'il va pleuvoir pendant une bonne partie de la Pentecôte et que les coureurs de la Juracime ont terminé leur étape, voici une petite nouveauté sur le blog du Footing Club Lausanne, qui va peut être égayer une partie de votre week-end:

Un QUIZZ qui doit me permettre d'établir la liste des courses à pied vaudoises disparues depuis 1969, année de la fondation du Footing Club Lausanne.

Tous ceux qui pratiquent la course à pied depuis assez longtemps et qui veulent bien s'amuser en participant à ce quizz peuvent contribuer en laissant un commentaire sur Facebook ou en m'adressant un email. Les information suivantes sont demandées:

- le nom de la course
- le lieu de départ et d'arrivée de la course
- la distance de la course principale
- l'année (approximative) de la dernière édition

d'une compétition de course à pied qui a eu lieu régulièrement dans le canton de Vaud et qui a disparu.

Par exemple:
- Ollon - Villars - Roc d'Orsay
- Ollon,…