Accéder au contenu principal

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même:

Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire.

Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

J’essaie de varier au maximum mes activités. En fait elle dépendent beaucoup des saisons : en hiver je fais du ski (peau de phoque, ski de fond et piste) ainsi que des sorties en raquettes. Au retour des beaux jours, je pratique le vélo (VTT et route), fais du roller, du tennis, de la randonnée, de la grimpe et de l’alpinisme. J’apprécie également d’autres sports comme la gymnastique, le volleyball, le badminton, la voile, le squash et la plongée. Ouf, j'espère que la liste est exhaustive.

Musique, voyages, photographie, cuisine, théâtre, cinéma, lecture, musées font partie de mes nombreux centres d'intérêt. Il me faudrait des journées plus longues que celles dont je dispose.

Je suis membre du Footing Club Lausanne depuis une dizaine d’années. En fait, je cherchais un club de course à pied et c'est mon cousin qui en était membre qui m'a dit de venir essayer. Notre club répond vraiment bien à mes attentes: les entraînements proposés sont de qualité, variés et il y règne une excellente ambiance.

On pourrait néanmoins toujours en faire plus: camp d’entraînement, des conférences sur divers thèmes (blessures, nutrition, excès de sport), des déplacements en car (suivant le lieu de la course), créer un sac de sport du Footing, faire plus souvent des équipes lors de compétitions.

Mes modèles de sportifs sont nombreux: Roger Federer, Dario Cologna, Nathalie Von Siebenthal, Ellen McArthur, Nicola Spirig, Pirmin Zurbriggen et Didier Cuche. Quel que soit le sport, ces personnes me font vibrer par leurs performances, mais aussi par leur attitude, leur simplicité, leur modestie, les rêves qu’elles accomplissent et jusqu’où elles sont capables d’aller et de se surpasser dans leurs activités respectives.

Pour en revenir à moi et à la course à pied, mes semaines d'entraînement se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. En général, le mardi est bloqué pour aller au Footing. Pour le reste, cela dépend de la saison, des vacances, de la météo et des propositions de sorties sportives avec des amis. J’essaie de courir une ou deux autres fois dans la semaine (facile à organiser, réalisable presque n’importe où). Le week-end, j’essaie de profiter un maximum de faire une activité physique en variant les plaisirs. J’essaie d’améliorer ma forme générale (vitesse, endurance et force), la résistance dans un effort et ma technique. Le tout sans se blesser, en ayant du plaisir au niveau amateur et surtout en partageant de belles amitiés.

J’apprécie les entraînements en forêt ou au bord du lac avec par exemple le Sentier de la truite dans la région morgienne. D’une saison à l’autre, les paysages sont très différents, ce qui en fait une richesse. Sans oublier les sorties décentralisées organisées par le club à la Dent de Vaulion, aux Paccots, à la Tour de Gourze, au Mont Tendre ou au lac Tannay où la vue puis parfois une fondue récompensent nos efforts !

En matière de compétitions, j’aime la montagne, non seulement pour ses paysages, mais également parce que le sol est moins agressif pour l’organisme que la plupart des autres courses. Vu mon gabarit, je pense que les courses un peu plus longues me conviennent mieux (je ne parle pas d’ultra). Pour les grandes courses, j’apprécie le Grand Prix de Berne. Tout y est organisé à la perfection et l’ambiance est excellente grâce aux très nombreux spectateurs et Gugenmusik répartis sur le parcours. Sinon j’apprécie les courses de montagne qui offrent un panorama grandiose ainsi que les courses de moins grande envergure avec une organisation plutôt « familiale », locale, de club de la région. C’est plus simple et plus convivial.

En terme de résultats, l'année 2016 a été très satisfaisante. J’ai amélioré mes temps sur toutes les courses auxquelles j’ai participé avec en particulier une progression significative à la Patrouille des Glaciers. Ma saison 2017 se passe également bien. Elle a débuté avec le cross de Lausanne et un beau parcours (sec, merci !). Cette première compétition a contribué à ma préparation de skating puisqu’en mars, j’ai participé au marathon de l’Engadine. Ensuite, je n’ai pas pris part à d’autres compétitions pour me laisser le temps de recharger les batteries et repartir sans me blesser en mai avec d’autres compétitions de course à pied.

Pour la suite de la saison, je souhaite participer à quelques courses du Trophée Lausannois et des courses de montagne. L’objectif de cet automne sera Morat-Fribourg avec une belle course d’équipe puis, toujours en équipe, un relais à Budapest sur une dizaine de kilomètres. L’idée est de refaire de la vitesse pour attaquer les courses plus courtes de novembre et décembre. A plus long terme et tant que la santé me le permet, j’aime avoir, idéalement, un défi par année. J’ai envie d’essayer des compétitions dans de nombreux sports et suis tentée par un triathlon. Le moteur reste avant tout le plaisir. J’apprécie aussi les challenges par équipe.

Un grand merci Florence. Bravo pour tout ce que tu fais et bonne chance pour cette belle saison 2017.

Bonne semaine et à bientôt pour un 21ème article.

Commentaires

Articles les plus consultés

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don

Portrait - Qui connaît Régis Fantoli?

• Salut Régis, peux-tu commencer par nous rappeler ta date de naissance ? Le 30 août 1977 • D'où viens-tu ? J’habite depuis mon enfance le village de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud • Quelle est ton activité professionnelle ? Comptable dans une banque • Quel est ton parcours de sportif de ces dernières années ? Mon village vibre pour le football. J’en ai pratiqué tout naturellement dès l’école de foot jusqu’à l’âge de 12ans. Puis plus tard en tant qu’actif dans le « football des talus » où mon équipe faisait l’ascenseur entre la 5ème ligue et la 4ème ligue. Donc pas avec un niveau terrible, sauf pour les 3èmes mi-temps ! Et puis de 16ans à 30ans j’ai fait partie des Jeunesses Campagnardes Vaudoises. Tous les week-ends je me retrouvais en vadrouille pour pratiquer soit du unihockey ou du volleyball, du football, un cross de 3km, de l’athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur, lancé du boulet) voire même de la lutte et du tir à la corde. L’essentiel étant surto

Plus de 50 ans de mode sportive au Footing

Qui se souvient des différentes tenues du Footing-club Lausanne? Il y en a eu de nombreuses, de tous types et couleurs. On aurait peut-être pu privilégier un peu plus de continuité à travers les décénnies. Mais il est vrai qu'en 52 ans les modes ont changé, les couleurs ont évolué, les matériaux ont progressé et les fournisseurs d'habits ont varié, alors que l'esprit du club est resté dans la lignée de ce que les pionniers ont mis en place dès 1969. Dès lors, il m'a semblé intéressant de visiter une partie de l'histoire du Footing au travers des tenues de course que nous avons portées à l'entraînement ou en compétition et qui reposent maintenant peut-être au fond d'une armoire ou qui sont encore portées régulièrement. Les premières tenues ont été réalisées au début des années 70 à l'occasion d'une édition de Morat-Fribourg. Le 1er logo du club, créé par Eric Bucher, a été collé au fer à repasser par Raymond le soir avant la course sur les 50 maillots

Tour du Lac de Joux du samedi 1er juillet

Très belle course ce samedi organisée par le Footing Club Vallée de Joux et son président Lucien Jaquier. Merci et bravo à eux. Dans des conditions météo quasiment idéales (temps couvert, 12 degrés, quelques petites averses), 13 coureuses et coureurs du Footing Club Lausanne ont couru au Tour du Lac de Joux ( 24 km , départ et arrivée au Sentier) ou sur le demi-tour ( 12km , départ au Pont, arrivée au Sentier en passant par la rive est du lac). Comme d'habitude, de nombreux résultats magnifiques de nos membres, avec en particulier la victoire scratch de Jérémy Pointet sur les 24km, avec 6 secondes d'avance sur Stéphane Heiniger. On notera en particulier les podiums de Vanessa, Gabriela, Barbara et Jérémy sur les 24km. Et les podiums de Nicole, Antonio et Heiner sur les 12 km: Bravo à toutes et à tous. Bonne semaine et à bientôt pour un 27ème article.

2ème édition du Montreux Trail Festival

Ce week-end a eu lieu le Montreux Trail Festival. Un vendredi caniculaire suivi d'un samedi orageux et pluvieux et finalement un dimanche à nouveau estival et chaud ont marqué la 2ème édition de cette grande fête du trail, organisée entre autres par nos amis Diego Pazos, Hugo Fernandes et Cédric Agassis: Le Footing Club Lausanne a été très bien représenté sur toutes les courses. Nos coureurs ont réalisé les résultats suivants: MXTrem (162.7 km, + 11'700m) - Raoul Perez, 38h38', 5ème dans sa catégorie - Laurent Périsset, 46h46' MXTrem relais à deux - Mathias Bétrisey (avec Joachim Perrin), 1er en 27h38' MXAlps (61km, + 4'100m) MXSky (34km, + 2'500m) - Lara Brugnoni, 7h05' - Vincent Weber, 7h05' - Gaël Bourgeois, 7h30' - Hervé Destraz, 7h42' - Blaise Duc, 8h00' Emanuelle Robert et Paulo Corvo n'ont malheureusement pas terminé la course Freddies Night (15km, + 950m) - Danièle Golay, 2h00', 2èm

Résultats et news de la semaine

Le Tour du Chablais bat son plein. La 4ème étape de cette grande fête de la course à pied a eu lieu le mercredi 10 mai à Champéry. Jérémy Pointet s'est à nouveau distingué en prenant la 2ème place au scratch. Avant la 5ème et avant-dernière étape qui aura lieu le mercredi 17 mai à Yvorne, Jérémy est en tête du classement général et compte plus de 2' d'avance sur le Français Alain Gillet. Josiane Villard a pris la 3ème place de sa catégorie sur l'étape de Champéry. À noter la très belle course de notre ami Hervé Acosta, en bonne forme malgré son récent Marathon des Sables. Bravo. Le mercredi 10 mai était également le jour du traditionnel Défi du Vignoble, course de 3.6 km et 535 m de montée reliant Cully à la Tour de Gourze. Un véritable "demi kilomètre vertical". Derrière les vainqueurs Simon Senn et Maya Chollet, un grand bravo aux 4 femmes et aux 12 hommes qui ont relevé le défi et ont couru sous le nom du Footing Club Lausanne. Ce samedi 13 mai une dél